Orientation après la 3ème

Accueil / Actualités/ Orientation après la 3ème

Mesdames, Messieurs, les parents des élèves de 3ème

Procédure d’orientation Phase 1 (intentions provisoires)
Votre enfant est actuellement en classe de 3ème et vous allez devoir choisir, pour et avec votre enfant, l’orientation post 3ème pour la rentrée scolaire 2022. La phase 1 de la procédure appelée « intentions provisoires » consiste simplement à déterminer si vous souhaitez pour la suite de sa scolarité :

  • Une seconde générale et technologique ou une seconde STHR (Sciences et technologies de l’Hôtellerie et de la restauration) ;
  • Une seconde professionnelle (sous statut scolaire, par apprentissage) ;
  • Une 1ère année de CAP (sous statut scolaire, par apprentissage).

NB : En dehors des élèves dont le projet d’orientation est vraiment arrêté en faveur de la voie professionnelle ou qui n’ont vraiment pas le niveau requis pour effectuer une seconde générale et technologique, il n’y a aucun obstacle à envisager la 2 GT. Des élèves moyens peuvent parfaitement réussir, ce d’autant que la seconde générale et technologique peut également conduire à un bac technologique d’une part, et qu’il existe aussi des passerelles pour repartir vers la voie professionnelle si les résultats de 2GT ne permettaient pas de suivre la voie générale ou technologique en 1ère.

  • IMPORTANT : Toutes les phases de la procédure d’orientation se font désormais par internet sur le « téléservice orientation » du portail « Scolarité service » avec vos identifiants et mots de passe EduConnect.Pour accéder au service « Orientation » du téléservice « Scolarité services » : https://teleservices.education.gouv.fr/
  • ATTENTION : Un seul des deux parents peut opérer la saisie des vœux, le second parent ne pourra que consulter la saisie du premier et ne pourra donc pas la modifier. Si le parent qui n’a pas fait la saisie souhaite apporter des modifications, il est invité à se rapprocher du parent qui a saisi les intentions. En cas de désaccord entre les deux parents, ils sont invités à prendre contact avec le chef d’établissement.

Calendrier :

  • La demande de la famille doit être renseignée avant le 27/02/2022.
  • Le conseil de classe du 2ème trimestre (prévu le 17 mars pour les classes de 3ème) émettra un avis provisoire quant à votre demande. Il n’est donc en rien définitif, mais si votre demande ne reçoit pas un avis favorable du conseil de classe, je vous engage à prendre contact avec le professeur principal,  moi-même ou la Psy-EN pour en discuter. CET AVIS PROVISOIRE SERA A CONSULTER EN LIGNE SUR LE MÊME SITE.
  • Vous devrez accuser réception de cet avis provisoire du conseil de classe. Cet accusé de réception n’a d’autre but que de savoir si vous avez bien pris connaissance de cet avis, il devra également être effectué par internet via le même service pour le 25/03/2022 (date impérative).Dans cette phase provisoire, l’accusé de réception de l’avis provisoire du conseil de classe peut être fait indifféremment par l’un ou l’autre parent (même si ce dernier n’a pas fait la saisie des vœux). Il faut évidemment que chacun des deux parents ait créé son compte EduConnect.
  • Attention, il ne faut pas se connecter avec les identifiants et mots de passe de votre enfant.

Pièces jointes :